Toutes les techniques sont bonnes pour économiser un peu plus de place dans votre maison. Si certains optent pour l’utilisation des combles, d’autres, comme vous, préfèrent mettre à profit leur véranda. Et pour une touche d’originalité, ne mettez pas un espace de vie ou un salon sous cette structure, mais une cuisine moderne et conviviale. Voici comment faire.
Commencer par les installations électriques
Une fois votre véranda installée, quelle est la marche à suivre pour l’aménagement de votre cuisine personnalisée? On vous conseille en amont de commencer par les installations électriques. Ce sont les plus complexes et les plus à risques. Et pourtant, ce sont aussi des essentielles pour assurer le confort et la fonctionnalité de votre espace.
Si vous n’êtes pas bon bricoleur et que vous n’avez aucune connaissance en ce qui concerne l’électricité, Trouver un Electricien à Mulhouse s’avèrera utile. Heureusement, vous pouvez le faire en quelques clics en ligne. Il faut faire appel à un professionnel pour vous assurer d’avoir une installation électrique dans les normes dans votre nouvel espace. Il en va tout de même de votre sécurité et de celle de vos appareils.
Installer les plomberies de la pièce
Qui dit cuisine entend aussi plomberie. Pour la préparation des repas, pour l’entretien de la vaisselle et pour bien d’autres encore, vous allez avoir besoin d’un bon système de distribution et de canalisation d’eau dans votre espace.
Après les branchements électriques, vous allez donc devoir réaliser les installations de plomberie. Encore une fois, avoir recours à des artisans professionnels en la matière peut être nécessaire. Les plombiers peuvent vous assurer une installation dans les normes, mais surtout fonctionnelle pour garantir votre confort sur place.
Le devis de l’aménagement peut varier selon la taille de la véranda à habiller et les équipements nécessaires pour la réalisation des travaux. En tous les cas, ce sera fait sur mesure pour vous permettre de bien gérer votre budget et vos chantiers.
Mettez en place les mobiliers de la cuisine
Ce n’est qu’alors que vous allez entamer la mise en place des mobiliers de cuisine. Ainsi, tous les branchements, que ce soient électriques ou de tuyauteries, seront cachés pour un meilleur rendu et une plus grande sécurité.
Pour faciliter les travaux d’aménagement, on vous recommande les mobiliers de cuisine en kit proposés par les grandes marques de cuisinistes sur le marché. En fonction de la taille et de la forme de la cuisine de vos rêves, vous avez plusieurs modèles et styles disponibles: en I, U, H, etc.
Le prix varie d’un modèle à un autre. Aussi, prenez le temps de bien sonder le marché avant d’acheter. À savoir que les cuisines sur mesure sont généralement celles qui coutent les plus chères. Il faudra quelques dizaines de milliers d’euros pour en obtenir un.
On parle, en l’occurrence, d’un espace ouvert. Et pour bien délimiter les choses, pourquoi pas un bar ou un ilot central entre votre véranda cuisine et le reste de la pièce à vivre. Pour ce faire, il faudra débourser quelques centaines d’euros en plus.