Renovation ecologique de la maison: quel type de chauffage utilise?

Quand on parle de travaux de rénovation écologique d’une maison, il est souvent question de changement d’appareil de chauffe. Attention toutefois à n’envisager cette démarche qu’une fois après avoir peaufiné l’isolation de votre bâti pour de meilleurs résultats. Si un remplacement s’impose réellement, voici quelques solutions aussi écologiques que rentables pour un peu plus de confort chez vous cet hiver. 

Un chauffage électrique performant et discret

Utiliser l’électricité pour vous chauffer est beaucoup moins polluant que certains appareils de chauffe. On classe donc cette solution comme faisant partie des systèmes de chauffage écologique. Ce sera d’autant plus le cas si vous financez vos dépenses énergétiques avec l’énergie solaire. Avec l’aide de professionnel, réaliser ce genre de branchement ne sera pas compliqué. 

Pour davantage de chic et de discrétion, sans pour autant minimiser le confort de votre maison, Opter pour un chauffage au sol ou un plancher chauffant est conseillé. C’est un classique de l’aménagement d’intérieur. Il a déjà fait ses preuves et reste toujours aussi tendance. 

Attention toutefois, si vous faites ce choix, vous allez devoir utiliser un revêtement de sol plus fin. La moquette par exemple est de mise. Exit le béton ou le carrelage. 

La poêle: un appareil de chauffe aussi écologique que tendance

Si vous ne manquez pas d’espace, vous pouvez vous permettre la poêle. C’est un système de chauffage à bois qui, même sur le long terme, peut vous être rentable. Il est aussi écologique dans le sens où le bois ne nécessite aucun traitement avant d’être utilisé. 

S’adaptant à tous les espaces et se déclinant en plusieurs formes et tailles, la poêle s’invite n’importe où: dans les pièces à vivre comme dans les chambres à coucher. Elle garantira, dans tous les cas, un partage homogène de la chaleur. 

Envisagez plusieurs centaines d’euros de dépense pour cet équipement tendance et esthétique. On ne compte pas encore la pose qui peut vous coûter quelques dizaines d’euros en plus. L’intervention d’un chauffagiste sera nécessaire pour garantir la réussite de la mise en place de votre appareil de chauffe. Il y a en effet quelques normes à respecter pour ce faire. 

Le PAC: un incontournable dans la majorité des maisons françaises

Le PAC est également une excellente alternative d’appareil de chauffe écologique. Depuis plusieurs années, c’est l’un des incontournables de l’aménagement des maisons françaises. Il est d’autant plus prisé de nos jours que les grandes marques sont à même de proposer des PAC plus compacts et plus esthétiques. 

Il existe plusieurs sortes de PAC: aérothermique et géothermique. Dans les deux cas, ce genre d’appareil utilise la chaleur présente dans l’air pour le condenser et le réutiliser pour enfin chauffer chaque pièce. 

Le PAC a aussi l’avantage d’être pratique. Il peut en effet s’adapter au système que vous déjà chez vous. Ce qui en facilite l’installation. Il est par exemple possible de le synchroniser avec n’importe quel radiateur. Du moins, ce sera le cas si vous faites appel à un chauffagiste expérimenté pour vous aider dans la rénovation écologique de votre maison.