La pompe de relevage est moyen pour rejeter les eaux usees

Il est obligatoire d’installer un système pour assainir les eaux usées lorsque l’on commence à construire une maison. Les logements déjà existants ont souvent un système d’assainissement collectif. En effet, les eaux usées doivent être traitées avant qu’on les jette dans l’environnement. Ces eaux usées contiennent des substances toxiques qui peuvent nuire à l’environnement et qui peuvent s’infiltrer dans de l’eau saine et nuire à la santé des habitants. De ce fait, la mise en place d’une fosse septique avec un système d’assainissement est primordiale. Parfois, les eaux usées ne s’écoulent pas de façon normale alors il faut mettre en place une pompe de relevage. Dans cette rubrique, vous allez connaître tout sur cette pompe.

La pompe de relevage : qu’est-ce que c’est ?

Une Pompe de relevage sanitaire est une installation qui permet aux eaux usées de mieux s’écouler. En effet, l’installation de cette pompe de relevage n’est pas souvent nécessaire parce que les eaux s’écoulent naturellement vers l’extérieur par les effets de la gravité. Pourtant, dans certains cas, il existe une différence de nivellement entre les canaux d’assainissements publics et les canaux d’assainissements d’un domicile. Parfois, la place des canaux ne permettent pas à la gravite d’appliquer ces effets et les eaux usées ne peuvent pas s’écouler. De ce fait, la pompe de relevage entre en jeu pour faire remonter les eaux usées.
Il faut noter que le terme « eaux usées » est utilisé pour globaliser mais il existe plusieurs eaux que vous pouvez relever grâce à la pompe de relevage. En premier lieu, vous avez les eaux usées qui proviennent de la maison : de la cuisine avec le lave-vaisselle ou l’évier, de la salle de bain avec la baignoire et le lavabo ou encore de la buanderie ave la machine à laver. En second lieu, vous avez les eaux chargées qui proviennent des toilettes. Cette dénomination a été faite en raison que ces eaux contiennent des matières solides ainsi que du papier et parfois il est difficile de les pomper. En dernier lieu, vous avez les eaux claires, ce sont en général les eaux de pluie. Il est nécessaire de connaître ces types d’eaux parce que le choix des pompes de relevage en dépend.

Le fonctionnement de la pompe de relevage :

Tout d’abord, voyons la composition d’une pompe de relevage sanitaire. Elle est composée de trois composants qui sont : la cuve de stockage, la pompe de relevage immergée et enfin un système de commande.
Comme nous l’avons vu dans la définition, la pompe de relevage s’occupe de faire remonter les eaux usées alors elle n’a aucun rôle dans l’assainissement ces celles-ci. Elle est utilisée pour compléter un système d’assainissement. Avec la puissance de celle-ci, les eaux usées remontent la pente qui est la différence de nivellement entre le réseau non collectif et le réseau public. Pour en arriver là, les eaux usées sont d’abord stockée dans une cuve en béton ou en plastique puis la pompe de relevage entre en jeu quand le niveau des eaux atteint un certain niveau. Puis un moteur permet à une pompe d’aspirer les eaux et envoie celles-ci dans un tuyau de refoulement.