Parmi tous les modes de chauffage qui sont promus actuellement dans le cadre de la sortie des énergies fossiles, il en est un qui n’est pas réellement nouveau, mais vers lequel de nombreuses personnes semblent se tourner dernièrement : le poêle à bois. En effet, contrairement à l’image parfois erronée que l’on peut en avoir, il s’agit d’un mode de chauffage qui présente l’avantage d’être à la fois particulièrement économique et respectueux de l’environnement.
Les appareils que l’on trouve aujourd’hui sur le marché sont bien loin de ceux qu’utilisaient nos grands-parents. Ils affichent en effet des rendements importants, tout en permettant de réduire sa facture de chauffage de façon drastique. D’où l’intérêt que vous pouvez avoir à les envisager au moment d’effectuer des travaux visant à améliorer votre système de chauffage.
Le poêle à bois, principe et avantages
Souvent fabriqué en fonte, le poêle à bois se présente sous la forme d’un appareil de chauffage clos. On dispose le bois dans la chambre de combustion avant de l’enflammer et de refermer la porte constituée en partie d’une vitre pour insert, vitre qui peut d’ailleurs tout à fait être changée s’il vous arrive un souci avec, ce qui est rare, mais peut arriver. Bref, une fois le bois allumé, les gaz résultant de sa combustion s’évacuent via un conduit dédié pendant que la chaleur générée rayonne dans toute la pièce, la chauffant ainsi.
Le bois utilisé pour alimenter un tel poêle peut se présenter sous la forme de bûches, de briquettes ou encore de granulés que l’on appelle aussi pellets. Ce sont des combustibles qui présentent l’avantage d’être économiques et souvent produits de façon locale.
L’installation du poêle
Pour l’installation de votre poêle, assurez-vous avant toute chose de bien disposer d’un conduit qui permettra l’évacuation des fumées. Dans le cas contraire, il faudrait en créer un, ce qui compliquerait sérieusement les opérations mais, ne vous inquiétez pas, pas au point de les rendre impossibles. Assurez-vous aussi de disposer d’assez de place pour installer votre poêle ainsi que pour stocker le combustible dans des conditions optimales, c’est-à-dire en un lieu exempt de toute humidité.
Faites appel à un chauffagiste pour les travaux en eux-mêmes, c’est l’idéal dans la mesure où ceux-ci peuvent s’avérer assez techniques et demander des compétences particulières. Le professionnel saura vous conseiller sur le meilleur emplacement où placer le poêle, la protection des revêtements muraux et/ou de sol autour le cas échéant, et la réalisation d’un raccordement parfait pour l’évacuation.
Bénéficier d’aides
L’avantage, lorsque vous faites le choix d’un mode de chauffage respectueux de l’environnement, c’est que vous pouvez bénéficier de nombreuses aides mises en place par l’État. C’est le cas de la Prime Énergie pour peu que vous confiiez l’installation de ce chauffage à un professionnel bénéficiant du label RGE, Reconnu Garant de l’Environnement, mais aussi d’autres dispositifs avec lesquels cette prime, attribuée sans aucune condition de revenus, est tout à fait cumulable.
Vous l’aurez compris, le poêle à bois est une solution de chauffage qu’il convient de prendre en considération.