Nos conseils lorsque vous devez choisir votre carrelage

Tout le monde n’est pas décorateur d’intérieur. C’est pourquoi vous avez besoin d’un coup de main afin de bien choisir votre carrelage. Quelles sont les erreurs à éviter ? Comment bien associer son carrelage au type de sa maison ? Pourquoi choisir tel ou tel matériau ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

11 conseils au sujet de votre carrelage d’intérieur

Vous allez donc découvrir ci-dessous les principaux conseils concernant le carrelage d’intérieur. Ces conseils s’appliquent au carrelage imitation bois comme à tout autre style de carrelage. Commençons dès maintenant !

  1. Le verre et la céramique conviennent mieux aux murs qu’aux sols. La pierre et la porcelaine constituent des sols durables. Le vinyle et le linoléum ne sont pas aussi durables, mais sont faciles à installer.
  2. Les carreaux peuvent être de tailles très diverses, mais les petits carreaux de mosaïque peuvent être coûteux à installer.
  3. Recherchez des carreaux de mosaïque qui sont assemblés en carreaux plus grands, faciles à installer pour une installation plus rapide et moins chère.
  4. Les carreaux de haute qualité sont épais, réguliers et présentent des couleurs et des motifs cohérents, à moins qu’ils ne soient délibérément conçus avec un aspect vieilli.
  5. N’oubliez pas que les couleurs foncées peuvent faire paraître une pièce plus petite, surtout si elles sont appliquées aux sols. Les couleurs plus foncées peuvent être utilisées comme accents sur des sols plus clairs.
  6. Les carrés, rectangles, cercles, hexagones et arabesques sont disponibles dans une variété de tailles et de couleurs. Essayez les carrés et les rectangles pour un décor traditionnel, et les formes géométriques et les carreaux en arabesque pour les pièces contemporaines et modernes.
  7. Les carreaux de mur et de sol ne doivent pas nécessairement être assortis et peuvent au contraire être coordonnés indirectement en s’accordant aux autres couleurs et formes des meubles de la pièce.
  8. Les murs peuvent utiliser des carreaux de verre pour la profondeur et le charme, et des carreaux de céramique pour les motifs et dessins complexes. Les murs de douche peuvent utiliser de la pierre, de la céramique ou tout autre carreau clairement conçu pour une utilisation dans une salle de bains.
  9. Bien que les carreaux de sol puissent être utilisés comme carreaux de mur, les carreaux de mur ne peuvent généralement pas être utilisés comme carreaux de sol, car ils ne sont pas assez durables et ne sont pas antidérapants. Vérifiez les spécifications du fabricant avant d’essayer d’utiliser un carreau pour les sols.
  10. Regardez attentivement l’indice PEI d’un carreau avant de l’acheter. L’indice PEI se situe sur une échelle de 1 à 5, et un indice plus élevé signifie que le carreau est conçu pour résister à un trafic piétonnier plus important.
  11. Les sols en vinyle et en linoléum se tachent facilement. La pierre et la porcelaine scellées sont généralement faciles à nettoyer. Le verre est le plus facile à nettoyer, à condition que le coulis qui l’entoure soit scellé.

Prenez compte de tous ces conseils et vous êtes certain de ne pas faire d’erreur lorsque vous choisissez votre carrelage !