Devenir propriétaire est l’un des objectifs fondamentaux d’une vie pour la majeure partie des français. C’est avant tout se sentir réellement chez soi, en pleine possession des murs qui nous protègent, tout en étant capable de transmettre un patrimoine ayant du sens à nos enfants. De nos jours, cela passe principalement par avoir une capacité d’emprunt suffisante, puis d’obtenir son prêt et d’enfin lancer son projet. Nous allons le voir, devenir propriétaire peut prendre plusieurs formes en fonction de nos goûts, de nos aspirations et de nos moyens. Dans notre article, nous allons surtout nous concentrer sur l’un des premiers choix à faire : acheter une maison ou la faire construire ?
Faire construire sa maison
C’est tout un symbole : devenir propriétaire en passant par toutes les phases nécessaires pour faire construire sa propre maison, si possible à notre image. Un rêve partagé par de plus en plus de personnes, en veut pour preuve la multiplication des nouveaux quartiers dans toute la France. Quand on va se renseigner sur ce site, on remarque d’un coup d’œil pourquoi opter pour un projet de maison individuelle neuve est si attractif. Les avantages sont multiples.
Bienfait psychologique : être le bâtisseur de sa demeure, ce qui est gratifiant. De plus, c’est entrer dans une maison totalement neuve, comme marquer un nouveau départ dans la vie.
Durabilité et économies : une maison neuve doit forcément suivre les recommandations quant aux nouvelles lois et règlement encadrant la performance énergétique. L’isolation est ainsi en général réalisée de façon optimale, ce qui est loin d’être le cas dans toutes les maisons déjà construites et que l’on pourrait se porter acquéreur, notamment dans l’ancien. On réalise à la fois un geste durable pour la planète en réduisant sa consommation, tout en protégeant son portefeuille en devant payer moins spécialement pour chauffer sa maison en hiver, ou la refroidir en été.
Personnalisation : si l’on cherche un constructeur de maisons individuelles qui le permet, il est possible d’apporter sa touche personnelle à l’architecture de l’ensemble, pour faire correspondre l’espace de vie intérieur à nos besoins ou fantaisies. Il faudra par contre compter un surcoût dans certains cas, ce qui est à prévoir avant d’aller demander son prêt immobilier.
Bénéficier de conseils : sauf si l’on se place soi-même comme maître d’œuvre, on est accompagnés par le constructeur de maisons individuelles tout au long de notre projet immobilier. Un excellent moyen de ne pas se tromper ou de faire fausse route, car on peut vite se retrouver par inexpérience à concevoir une maison inadaptée, tout en payant bien plus cher que ce que l’on avait prévu. Être professionnel en bâtiment et architecture, cela ne s’improvise pas !
Acheter une maison déjà construite
Après avoir énoncé les nombreux avantages de faire construire à neuf, on pourrait se demander comment l’achat d’une demeure préexistante pourrait rivaliser. En toute connaissance de cause, cela peut toutefois présenter des avantages, pour le peu que l’on en sache réellement les tenants et aboutissants. Nous allons prendre un exemple typique, qui permettra de prendre le parti inverse du constructeur de maison individuelle : investir dans l’ancien. Les spécificités d’un tel projet sont diverses.
Être en capacité de rénover : l’ancien est sûrement un excellent moyen de faire des économies sur tout le projet, pour le peu que l’on sache estimer correctement les coûts de rénovation, pour les faire soi-même ou déléguer les tâches à des artisans. Effectivement, si un bien ancien dégradé est peu cher, les travaux peuvent vite faire monter la facture. De plus, il faut penser à l’isolation, parfois totalement absente.
Aimer le pittoresque : ce n’est pas toujours typique dans l’architecture, le beau étant subjectif. Dans le cas d’une vieille maison en pierres apparentes, il y a assurément un cachet de charme à vivre dans un tel bien.