Choisir le materiau de sa toiture

La toiture est un ensemble composé d’une couverture posée sur une armature. En couvrant ainsi la partie supérieure d’un édifice, une toiture s’expose aux intempéries et à l’humidité afin de protéger l’intérieur dudit édifice. De ce fait, une toiture peut aisément subir des dommages, exigeant alors un entretien et des réparations réguliers. Il est donc important d’opter pour le matériau adéquat dans le but d’assurer la bonne résistance de sa toiture, mais aussi sa longévité. Pour ce faire, l’idéal reste de contacter un professionnel de ce secteur.

S’appuyer sur l’avis d’un professionnel

Des professionnels de la toiture, aussi nommés couvreurs, sont nombreux. On peut aisément les trouver sur internet, certains ayant des sites professionnels comme https://laurent-couverture.com/ à titre d’exemple. Ces mêmes professionnels peuvent entretenir votre toiture si celle-ci montre des signes de faiblesses. De même, ils peuvent aussi installer une toiture neuve, ou remplacer une toiture défaillante. Il est donc souvent profitable de leur demander conseil afin d’avoir leur expertise sur votre situation. Mais avant de se diriger vers de tels professionnels, il peut également être pertinent de se renseigner de son côté.

En effet, si vous voulez installer une toiture, il est très important de savoir quel matériau vous voulez utiliser.

Le choix des matériaux

Tous les matériaux ne se valent évidemment pas. Certains sont plus ou moins adaptés à des situations spécifiques, sans oublier que leur prix varie grandement. Cependant, on peut retenir quelques grands types de matériaux intéressants :

Le zinc : généralement bon marché, le zinc peut sembler être une très bonne option afin de protéger sa toiture. Néanmoins, son manque de solidité pousse fréquemment les constructeurs à ne pas en recommander l’usage, et plutôt le réserver à des structures annexes, comme un cabanon, dont la protection n’est pas prioritaire comparée à une maison. Souvent, si le zinc est utilisé dans une toiture qui doit demeurer solide, alors il l’est sous forme d’alliage, avec du cuivre ou du titane. Ce qui influe bien entendu sur son prix.

Le bac acier : solide sans avoir un prix exorbitant, le bac acier est une valeur sûre dans la conception d’une toiture. Un tel matériau est fait pour durée et demande donc un entretien minime. Toutefois, son isolation phonique pour le moins mauvaise, ainsi que d’éventuels problèmes de condensation peuvent être un frein à son usage. Raison pour laquelle le bac acier n’est pas utilisé pour tous les édifices.

La tuile : grand classique des toitures, la tuile, en terre cuite ou en béton, n’est pas le matériau le moins coûteux. Mais elle compense ce défaut grâce à une facilité d’entretien et de remplacement loin d’être négligeable. En effet, contrairement à certaines toitures, la toiture en tuiles n’a pas à être complètement remplacée lorsqu’elle subit de gros dégâts. En effet, seules les tuiles concernées sont à remplacer dans un tel cas, ce qui s’avère être particulièrement économique.

Ainsi, vous avez un aperçu de trois matériaux potentiellement intéressant, du moins coûteux au plus coûteux. N’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste afin que ce dernier vous indique lequel est le plus intéressant selon votre situation.