Tout comme avec l’isolation des murs, une bonne isolation de sol peut vous permettre de réduire drastiquement les montants de vos factures mensuels. En plus des économies que vous ferez, la réalisation de ce type de travaux permet non seulement d’améliorer les performances énergétiques de votre habitation, mais aussi vous assurer un plus grand confort. Cependant, comment entreprendre les travaux d’isolation de votre sol ?
Pourquoi devriez-vous isoler le sol de votre maison ?
Voici une question que de nombreux particuliers se posent quand un artisan leur propose de réaliser l’isolation du plancher de la maison. Cependant, il faut dire que la réalisation de ce type de travaux n’est pas une mince affaire, surtout si vous y habitez. Généralement, il se fait lors de la rénovation énergétique globale. Pour en revenir à la raison pour laquelle ces travaux doivent être entrepris, c’est parce que 7 à 10% des pertes de chaleur que subissent les maisons proviennent des planchers. De plus, vous pourriez être confronté à une variation de la résistance thermique dans le cas où le parterre est en contact avec des parties extérieur. Outre ces différentes raisons, l’isolation du sol vous épargnera de l’humidité qui pourrait remonter. Celle-ci est connue pour dégrader la qualité de l’air ambiant qui se trouve dans les pièces de votre habitation.
Comment choisir l’isolant de votre sol ?
Choisir votre isolant ne doit pas être pris à la légère. En effet, ce choix se fait en fonction de ses qualités thermiques. Ici, c’est le coefficient de résistance R qui sera pris en compte. Celui-ci vous indique sa résistance thermique. Notez cependant que pour que l’isolant choisi soit performant, il faudrait que son coefficient de résistance soit élevé. En dehors du coefficient, il faudra également surveiller la conductivité et sa capacité à résister à la compression. La conductivité de ce matériau est son aptitude à conduire la chaleur tandis que sa résistance détermine le poids maximum qu’il peut supporter. Par ailleurs, avant de choisir l’isolant, il serait judicieux de prendre en compte d’autres éléments. Au nombre ceux-ci, vous avez par exemple le climat, la région dans laquelle vous vivez et enfin les particularités du sol.
Comment procéder à l’isolation du plancher dans la maison ?
Avant d’entreprendre votre projet, il faudra tout d’abord vous assurer que votre sol est parfaitement plat. Et pour le faire, rien de mieux qu’une remise à niveau. Vous devez donc vous assurer que la surface de votre plancher ne comporte pas de trous. Si c’est le cas, il faudra boucher lesdits trous avec du ciment. Ensuite, vous devrez attendre que la remise à niveau se sèche avant de procéder à l’installation des panneaux d’isolation. Cependant pour éviter de vous retrouver confronté à des ponts thermiques, vous avez le choix entre deux astuces :
- Vous devez opter pour des panneaux d’isolation jointifs qui doivent être installés de manière continue.
- Vous devez également isoler les murs d’angle et surtout les appuis du plancher.
Par ailleurs, il est primordial que vous preniez le soin de vigiler tous les éléments qui doivent l’être avant de vous lancer dans un quelconque achat.