Quand il est neuf, le parquet est très beau et apporte un énorme cachet esthétique à la déco intétieure d’une maison. Mais cette beauté s’estompe avec le temps, les rayures et l’usure naturel. Etant donné que le parquet perd son éclat au bout de quelques années, il est important de le faire luire à nouveau en le rénovant. Mais quel procédé doit-on mettre en oeuvre pour à nouveau rajeunir ce bois qui sert de marche-pied?
Le ponçage
Bien plus chaleureux que la moquette ou le tapis, le bois apporte une touche authentique à la maison. Mais étant donné qu’il est sujet aux stris, aux rayures, il faut lui accorder un peu de temps dour le remettre à neuf. Pour cela, la solution la plus efficace est le ponçage.
Poncer le parquet en bois massif est le meilleur traitement qu’on peut apporter à ce matériau. A s’entendre parler, on croirait à une activité des plus facile; pourtant elle requiert l’intervention d’un profession pour que le parquet soit rénové et non abîmé. Avec une ponceuse électrique, le professionnel s’assure d’enmever la couche déjà ternie du bois et de rendre le parquet lisse. En fonction du type de bois, la durée et le traitement qui lui a été apporté, la rénovation du parquet ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut au préalable déterminer le type de bois et le matériel approprié pour donner une deuxième vis à ce parquet. Il existe en plusieurs techniques de ponçage que l’on peut apporter à un parquet en bois.