L’extension de maison fait partie des grands projets de travaux lorsque l’on est propriétaire de sa maison.
Plusieurs raisons expliquent cette envie : augmenter la surface habitable de son logement, donner de la valeur à son bien immobilier, créer un espace pour un bureau en vue de télétravailler par exemple.
Mais avant de vous lancer dans ce grand projet, il est de bon conseil de respecter certaines étapes.
La modélisation de son projet d’extension
Vous pouvez vous engager sur ce projet seul avec vos connaissances techniques ou faire appel à un professionnel qui saura vous guider grâce à des outils spécifiquement adaptés comme BIM utilisé par https://bim-synthese.fr.
BIM signifie Building Information Modeling ou Modélisation des données du bâtiment et son principal outil est la maquette numérique.
Il est important de conceptualiser ses projets afin de se rendre compte des contraintes techniques lors de la mise en œuvre des travaux.
En effet, il faut respecter le processus suivant : mise en perspective de l’idée, modélisation 3D, respect des normes de construction, respect des contraintes liées au gros œuvre, coordination et réalisation du chantier avec les différents corps de métier et la maîtrise d’ouvrage.
BIM c’est également la gestion du management afin de fluidifier le processus de construction des bâtiments. Sont intéressés par ce processus les architectes, les bureaux d’études, les ingénieurs ainsi que toutes les parties prenantes au projet.
N’oublions pas qu’un projet de construction, c’est une chaîne d’experts qui se met en place afin de garantir la bonne conception du bâti.
Enfin votre bureau d’études BIM vous remet une synthèse technique et architecturale qui fait état des points à respecter pour votre projet.
De la modélisation à la construction
Votre projet d’extension, une fois sur plan, peut enfin prendre vie.
Évidemment, vous pouvez donner pouvoir à un maître d’œuvre ou architecte afin qu’il choisisse lui-même les professionnels avec qui vous allez travailler.
Vous pouvez également être partie prenante au projet et les choisir vous-mêmes.
Le premier conseil est de bien choisir les artisans. Assurez-vous qu’ils sont de bons professionnels, qu’ils ont toutes les qualifications nécessaires pour entreprendre leur chantier. L’idéal est la recommandation par un proche, vous aurez alors une idée plus précise du travail accompli et du ressenti.
Le second conseil porte sur un élément non négligeable du projet, l’aspect financier. Comparez les artisans, c’est également comparer les prix. Faites établir des devis et soyez exigeant quant aux précisions fournies par les entreprises.
Exemple : si vous engagez des travaux d’isolation, faites vous valider les matériaux isolants utilisés, la solution d’isolation la plus efficiente.
Vous ne pouvez pas comparer 2 prix sans connaître ce qu’ils impliquent en termes de prestation.
Le troisième conseil porte sur le suivi du chantier. Il est tout à fait normal de s’intéresser aux travaux qui touchent votre maison. Posez des questions, informez-vous et profitez-en pour vous former par la même occasion.
Enfin dernier conseil : si vous êtes satisfait de l’ouvrage, prenez quelques photos du chantier et recommandez les professionnels qui ont fait en sorte que votre projet d’extension de maison prenne vie.