Les Français sont de plus en plus soucieux de leur consommation énergétique, question qui a surgi dans le débat public au tournant de notre siècle. L’actualité récente aura encore plus accentué ce qui est devenu un véritable enjeu de société. Effectivement, le prix de l’énergie a grimpé en flèche, notamment pour celles qui sont d’origine fossile comme le gaz ou le fuel. La solution est à portée de main : l’isolation thermique de son logement. Un moyen très efficace de réduire le montant de ses factures, parfois dans des proportions importantes. Les gouvernements successifs ont déployé par ailleurs plusieurs aides à destination des foyers souhaitant réaliser ces travaux, comme la prime énergie. Au travers de plusieurs exemples concrets, nous allons démontrer en quoi il est essentiel de lancer les démarches pour faire son isolation thermique.
Se protéger du froid et de l’humidité…
Rendons-nous dans la région des Hauts-de-France pour le premier cas d’étude, plus précisément dans la ville de Dunkerque. Une cité qui est à proximité immédiate du rivage de la Manche, tout au nord de notre pays. Le climat est plus frais que dans la majorité du pays, avec des risques d’humidité importants étant donné que la ville est portuaire. Ce site spécialisé dans l’isolation thermique a d’ailleurs fait le même constat que nous quant au climat. Les habitants de la région doivent comprendre qu’il est essentiel de faire une bonne rétention de la chaleur à l’intérieur de leur logement : plusieurs actions et travaux sont à leur disposition, avec cependant un ordre de priorité selon l’efficacité du procédé engagé.
La première action à mener, c’est sûrement une isolation de la toiture dans son ensemble. Il faut savoir que l’air chaud a tendance à monter, ce qui fait qu’un toit qui est mal isolé va laisser s’échapper une bonne partie de l’énergie dépensée à chauffer la maison ou l’appartement dans lequel on vit. Ensuite, en utilisant la même logique, il convient de vérifier que ses fenêtres sont assez isolées : double vitrage d’une part, mais aussi combler les fuites thermiques qui peuvent s’y trouver, si elles sont mal encastrées ou trop anciennes. Enfin, les murs sont aussi à considérer. Au même titre que la toiture, on peut faire isoler par l’intérieur ou par l’extérieur, les deux solutions étant viables, mais elles ont chacune avantages et inconvénients secondaires (esthétique, surface de vie).
… ou préserver la fraîcheur de la canicule
L’actualité nous fait venir sur ce point, étant donné que ce printemps très chaud annonce une probable canicule cet été. Si l’on vit sous des latitudes méridionales, il est primordial de savoir conserver la fraîcheur de son logement, qui peut vite devenir un four en cas de fortes chaleurs. L’isolation thermique permet ainsi de conserver la chaleur, mais aussi la fraîcheur : c’est le principe même de l’isolation. Réaliser ce type de travaux est un excellent moyen d’y parvenir, pour le même bénéfice pécuniaire. Avec la généralisation des climatiseurs, cela va de soi que la consommation énergétique grimpe d’autant pour alourdir sa facture mensuelle. Le calcul est vite fait : mieux vaut isoler, donc privilégier une mesure durable, plutôt que de consommer toujours plus.