Si vous voulez optimiser l’isolation de votre habitation, vous pouvez opter pour l’ITE. Elle permet d’entourer votre logement d’une couverture isolante. Son intérêt réside dans la suppression des ponts thermiques. Il faut savoir que l’ITE dispose de plusieurs avantages. Toutefois, elle a aussi ses propres inconvénients comme son coût onéreux. Il est à noter que cette option n’est pas encore très connue malgré son efficacité prouvée.
Généralités sur l’ITE
L’acronyme ITE signifie « Isolation thermique par l’Extérieur ». Il s’agit d’un procédé permettant d’isoler thermiquement votre habitation. Elle peut servir dans le cadre d’une construction nouvelle ou une rénovation sur le plan thermique.
L’isolation extérieur d’un logement peut être assurée à travers la mise en place directe d’un isolant sur la façade. Concernant la protection, elle peut être réalisée grâce à un bardage. L’ITE peut être intéressante sur de nombreux points. Elle permet avant tout l’amélioration de l’isolation d’une maison. Elle permet également la rénovation et le changement du revêtement de la façade.
Si votre construction est encore toute neuve, vous pourrez profiter de son efficacité en jouissant d’une isolation optimale. Elle constitue aussi une bonne option si vous voulez réhabiliter une vieille habitation. L’ITE fait partie des meilleurs choix pour perfectionner des logements de ce genre avec une façade usée.
Installation de l’ITE
Elle se démarque par la lourdeur et la complexité de son chantier. Elle requiert la réalisation de gros travaux de façade et peut même s’opérer pendant plusieurs jours. Concernant son accomplissement, vous devez dans un premier temps déclarer les travaux à accomplir.
Comme elle touche l’aspect externe de votre logement, vous devez obligatoirement avoir l’autorisation de votre mairie avant de pouvoir vous lancer. Si les travaux requièrent l’emploi d’un échafaudage sur la voie publique, vous devez aussi faire la requête d’une autorisation vous permettant de l’occuper provisoirement.
La mise en place se poursuit avec la fixation de chevrons sur l’intégralité de la façade. Ceux-ci pourront aider dans l’endossage du poids de l’ITE. Quant au placement de l’ossature de l’isolation, il doit être suivi de l’intégration de l’isolant de façade. Celui-ci peut d’ailleurs être préservé de l’humidité grâce à un film bien étanche.
Par la suite, vous pourrez continuer avec la mise en place du bardage. N’oubliez pas non plus la protection de l’isolant et la finalisation des travaux.
Points forts de l’ITE
L’ITE est beaucoup plus intéressante que l’isolation intérieure des murs. D’ailleurs, de plus en plus d’architectes adoptent cette technique actuellement. Son principal atout réside dans la suppression de la totalité des ponts thermiques. Elle assure ainsi la protection de l’intégralité de votre logement. Les fenêtres en font partie tout comme les planchers.
Elle demeure ainsi bien captivante pour son efficacité en matière d’isolation. Son autre avantage réside dans la réduction de votre facture de chauffage. La fraîcheur sera donc au rendez-vous durant la période estivale, même si vous pourrez aussi vous chauffer aisément durant la saison hivernale.
Par ailleurs, l’ITE est avantageuse dans le sens où elle n’est pas du tout encombrante pour la partie interne de votre habitation. Elle n’amoindrit pas votre surface au sol.