Vous vous apprêtez à faire construire votre maison ou à vous lancer dans la rénovation de votre logement et hésitez encore quant à certains choix que vous allez devoir faire. Parquet ou moquette ? Peinture ou papier-peint ? Si certaines questions sont à la limite de ne pas se poser tant la réponse peut nous paraître évidente, d’autres risquent fort de générer un temps de réflexion autrement plus long.
C’est le cas du choix du matériau idéal pour vos fenêtres et portes. Non seulement, celui-ci va faire intervenir des paramètres qui vous sont propres, comme votre lieu de résidence ou votre budget par exemple. Mais il convient aussi d’examiner les caractéristiques des matériaux en question pour être en mesure de se décider en ayant le maximum d’éléments à disposition.
Voici pourquoi je vous propose de faire un rapide tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous.
Le PVC
C’est le matériau absolument incontournable. Opter pour une fenêtre pvc, c’est tout à la fois une assurance de robustesse, d’efficacité en termes d’isolation et de grande facilité d’entretien. Il s’agit d’un matériau qui se prête tout particulièrement à la rénovation et qui peut être installé quel que soit le style de la construction : il s’intègre aussi bien à un environnement traditionnel qu’à du contemporain.
Le PVC est un matériau solide. Imputrescible, il ne nécessite qu’un entretien réduit et a pour avantage de très bien vieillir. Par ailleurs, sa robustesse le préserve de bien des désagréments comme par exemple l’oxydation que l’on peut observer sur certains matériaux en bord de mer.
Pour ce qui est de l’isolation, ses performances sont excellentes. Et ce, tant sur un plan thermique que phonique.
Question budget, il offre un excellent rapport qualité/prix. C’est d’ailleurs la moins onéreuse des différentes options.
L’aluminium
De par sa légèreté, l’aluminium est sans conteste le matériau qui permettra les plus grandes fantaisies. Notamment pour ce qui est de la taille de vos ouvertures : on peut réaliser de très grandes baies vitrées sur un châssis alu.
Esthétiquement, il s’adapte parfaitement à votre projet, particulièrement sur le plan de la couleur : il est en effet disponible dans de très nombreux coloris, dont les plus sombres qui s’accommodent très mal d’un support PVC par exemple.
Ses performances en matière d’isolation thermique sont des plus intéressantes et vous permettront de réaliser des économies drastiques sur vos factures de chauffage et/ou d’électricité.
Le bois
Le bois, c’est la tradition et le cachet par excellence. Il saura se montrer résistant dans le temps, mais attention, à la condition d’être bien entretenu. Car c’est ce qui le différencie des deux matériaux précédemment évoqués : le bois est vivant et un entretien régulier lui permettra de vieillir au mieux.
Ponçage, lasure, vernis, peinture, les possibilités sont multiples et, rassurez-vous, la fréquence à laquelle vous devez vous livrer à ces traitements tout ce qu’il y a de plus raisonnable : tous les 3 à 10 ans en fonction de l’option qui aura reçu votre préférence.
Il ne vous reste plus qu’à voir maintenant vers quelle solution vous tourner.