Les travaux d’isolation consistent à donner du confort dans la maison, sans sentir trop de chaleur ou trop d’humidité dans la maison. Il est possible d’entamer les travaux d’isolation durant toute l’année, mais le printemps est la saison propice.
Les travaux d’isolation dans la maison
En ce moment, l’État sollicite les propriétaires d’une maison plus de 10 années à réaliser des travaux d’isolations. Le gouvernement a allégé la procédure de demande de crédit bancaire pour la rénovation de la maison y compris les travaux d’isolation.
Quelles sont les parties à isoler ?
Ce projet d’isolation peut se réaliser dès la conception de la maison.
Isoler le mur extérieur
Vous pouvez donc isoler le mur de l’extérieur. Il existe plusieurs types d’isolants qui résistent au caprice de la nature. Il suffit par exemple de mettre une plaque isolant à l’extérieur du mur. Choisir des plantes à liane peut couvrir le mur et empêcher le froid et la chaleur pénétrer à son intérieur. Durant ce travail, il faut prendre soin de l’esthétique de la maison.
Isoler le mur intérieur
Réaliser les travaux d’isolation sur le mur intérieur. Vous pouvez choisir de couvrir le mur intérieur avec une plaque isolante. Vous pouvez aussi choisir un type d’isolant qui va accentuer la décoration intérieure de la maison.
Isoler les combles
Vérifier l’isolation des combles, ou la toiture. Deux façons sont au choix pour ce travail : un comble perdu qui mérite une isolation totale, ou un comble habitable, c’est-à-dire avec un grenier, qui demande une étude afin que cette salle reste viable.
Isoler des vitres
Tout dépend du type d’ouvertures de la maison. Logiquement, une fenêtre vitrée avec des volets n’a pas besoin d’isolation. Par contre, on peut doubler les vitres et éliminer le volet par un store par exemple.
Isoler la terrasse
Il est possible de fermer la terrasse en mettant de la toiture et un mur semi-vitré. Vous ne cassez pas l’utilité de la terrasse, puisque vous pouvez admirer le paysage extérieur de la maison, mais vous garder une ambiance agréable à la maison.
Avant de commencer les travaux, mieux vaut avoir l’avis des experts en demandant un diagnostic de la maison.