Dans le cadre de la rénovation de votre espace, l’idée de la véranda a commencé à vous séduire. Vous avez cependant besoin de plus d’arguments en sa faveur, afin de vous aider à sauter le grand pas. Vous êtes sur le bon article. En effet, nous verrons ici quels sont les principaux avantages liés à l’installation d’une véranda.
L’aspect esthétique
Nul ne pourra le nier, une véranda habille inévitablement n’importe quel jardin. Les divers matériaux qui peuvent la constituer, telles qu’une ossature en bois, en aluminium, voire en métal ; donne confèrent tout de suite du charme et du cachet à n’importe quel domaine. Elle embellit la vision extérieure du bâtiment et son style peut s’accorder à la perfection à votre demeure : en bois, en fer forgé blanc…
Il peut se révéler intéressant de la décorer avec des éléments en harmonie avec le paysage environ ; telles que des fleurs du jardin ou des guirlandes de lumières. En effet, la véranda représente le lieu intermédiaire entre l’extérieur et l’intérieur, et il est important qu’elle soit en harmonie avec son décor. Elle peut être totalement close, ouverte ou partiellement ouverte sur le jardin. Vous renseignez avec des professionnels peut sembler judicieux, afin que vos toutes vos interrogations soient comblées. Nous vous conseillons le site Verandair, une véritable mine d’informations qui propose même des rendez-vous.
Agrandissement de l’espace
On ne peut ignorer que l’objectif premier derrière l’installation d’une véranda ; c’est bien évidemment le gain de place. Considérée comme un espace clos, les démarches administratives à engager dépendent de la taille du bien souhaité :
-
- Si la véranda est constituée de plus de 20m2, il vous sera nécessaire d’avoir obtenu au préalable un permis de construire.
- Si cette dernière est inférieure à 20m2, une simple déclaration de travaux sera suffisante.
Les utilités de la véranda sont multiples, et vous pourrez ainsi profiter d’une pièce supplémentaire aux fonctionnalités infinies : un espace détente, une salle de jeux, une salle à manger, une jardinière…
Notons également, en cas de revente de votre habitation, la véranda rendra le coût de celle-ci plus élevé. Il s’agit donc d’un investissement rentable, même si vous avez prévu de déménager dans un futur proche.
L’isolation et la luminosité améliorées
Comme vu précédemment, la véranda, contrairement à pergola, est un espace clos. Ainsi, cet espace vous protège des déperditions de température, mais aussi des intempéries et des après-midi trop chaudes pour rester bronzer dehors. Il vous sera donc possible, en fonction de la qualité des matériaux installés, de réaliser des économies significatives d’énergie, telles que le chauffage ou l’éclairage.
Si l’orientation de votre véranda en fonction du soleil est propice, vous bénéficierez d’un puits de lumière en continu – ou presque. En effet, les baies vitrées qui constituent la véranda lui permettant de se révéler comme un espace de détente vraiment appréciable, qui améliore considérablement la qualité de vie. Il convient néanmoins de bien se renseigner sur les divers vitrages qui peuvent être proposés lors de l’installation de la véranda. Certains atténuent la luminosité filtrée, tandis que d’autres protègent moins des UV. Tout est une question de besoins et de coûts, n’hésitez pas à vous entretenir avec des professionnels.