Vous devez le savoir, depuis quelques années déjà, le monde est entré dans une nouvelle ère. De nos jours, le respect de l’environnement est au cœur de la vie de tous les Français et de tous les citoyens du monde entier. À l’heure actuelle, le gouvernement français et tous les gouvernements trouvent des solutions pour pousser les citoyens à s’ancrer plus sereinement dans des cercles vertueux en faveur de l’environnement. L’un des axes majeurs de cette transition écologique, c’est l’isolation des maisons. En effet, il a été remarqué que l’isolation des maisons françaises n’était pas assez bonne, et que cela générait un très grand nombre de problématiques. À l’heure actuelle, selon un rapport récent, près de 33 % des logements français seraient considérés comme énergivores, c’est-à-dire qu’ils consommeraient plus d’énergie qu’ils n’en ont réellement besoin. Pour pallier ce problème, des solutions ont été trouvées, à commencer par l’isolation de calorifugeage.
Qu’est-ce que l’isolation de calorifugeage ?
Avant de parler des avantages de cette isolation, il convient de savoir précisément à quoi elle fait référence. Vous ne le savez certainement pas, mais près de 20 % des déperditions de chaleur ont lieu avec les canalisations. En effet, nos canalisations, qui acheminent, par exemple, l’eau chaude de notre chaudière à notre robinet, sont très mal isolées. Par conséquent, cela pousse les personnes à utiliser de l’eau toujours plus chaude, ce qui crée un déséquilibre total dans la consommation d’énergie. Pour pallier ce problème, l’isolation de calorifugeage a donc été inventée. Le but de cette isolation est donc de poser des matériaux sur les tuyaux et les canalisations afin d’éviter de perdre de la chaleur sur la longueur.
Cette isolation est réalisée avec plusieurs matériaux différents, et ceux-ci diffèrent selon les choix et les adaptations diverses. En règle générale, des coquilles de fibre minérale sont utilisées pour isoler complètement la canalisation de l’air ambiant extérieur. Selon les calculs, cela pourrait permettre d’éviter des déperditions de chaleur de près de 20 %. Sur ce site, par ailleurs, vous pourrez en apprendre plus sur ce modèle et nous vous invitons fortement à le faire.
Quels sont les avantages ?
Maintenant que nous avons vu précisément à quoi cela faisait référence, il va être important de parler des différents avantages de cette technique. Premièrement, l’avantage principal est économique. Vous le savez, les déperditions de chaleur peuvent être très problématiques et vont avoir pour effet de vous faire perdre de l’argent. Si l’on estime que 20 % des déperditions de chaleur ont lieu à cet endroit, cela veut dire qu’en solutionnant ce problème, vous récupérerez ces 20 %. Pour faire simple, vous allez donc pouvoir réduire votre facture de 20%. Cela n’est pas vrai dans tous les cas, mais de manière générale, vous serez dans la capacité de réduire considérablement votre facture d’énergie. Ensuite, vous augmenterez très largement votre confort. En effet, quoi qu’il advienne, vous aurez de l’eau chaude quelle que soit la distance entre votre robinet et la chaudière. Ainsi, vous pourrez vivre mieux tout en réduisant votre consommation énergétique. Que demander de plus ?